Fin mars 2017, les habitants ont eu tellement peur qu’ils ont fui à pieds dans la montagne, malgré le froid, tandis que les hommes restaient dans les tranchées pour défendre la ville. Les attaques de missiles que lancent les terroristes sur la ville ne sont plus quotidiennes même si elles restent encore fréquentes et dangereuses.
En juillet 2017, SOS Chrétiens d’Orient décide de faire un geste pour les familles des soixante-quinze martyrs de ces attaques de Fatah Al-Cham qui durent depuis sept ans. L’association achemine un camion de nourriture. Au cours d’une cérémonie présidée par le vicaire de la paroisse, les volontaires remettent à chaque famille de martyr un copieux carton d’aide alimentaire ainsi qu’une petite somme d’argent. L’atmosphère est grave. Les femmes de martyrs sont vêtues de noir. Cette aide modeste les soulagera un petit peu.
La donation aux familles des martyrs se fait dans une grande simplicité. La cérémonie a lieu dans la salle paroissiale de Mhardeh et commence par une prière pour les familles des victimes.
Après le recul des djihadistes, la ville se remplie à nouveau, les jeunes reviennent et sont fiers de leurs défenseurs qui sont principalement les hommes de la défense nationale et la brigade d’urgence. Ces défenseurs sont aimés, les enfants sont même prêts à partir avec eux sur le front.
Cependant la ville n’est plus que l’ombre d’elle-même, les dégâts fait par les missiles et les bombardements à répétitions sont colossaux !
Nous avons apporté notre soutien à plus de 3000 familles de martyrs et combattants qui souffrent de l’explosion des prix des produits de premières nécessités. Il est nécessaire que nous venions en aide aux Syriens qui se battent sacrifiant tout pour leur terre, et leurs familles. Les distributions de nourriture et de couvertures faites par l’association sont un exemple d’aide concrète que nous pouvons apporter aux populations.
Des colis alimentaires comprenant 50 kilogrammes de sucre, 50 kilogrammes de farine, 12 litres d'huile coûtent 120 euros.