Retour aux offres

CHEF DE MISSION EGYPTE

LA VOCATION DE L’ORGANISATION


SOS Chrétiens d’Orient est une association d’intérêt général, apolitique et agit depuis 2013, en toute légalité, au coeur des zones sinistrées sécurisées du Proche-Orient (Irak, Syrie, Jordanie et Liban), mais aussi en Egypte, en Ethiopie, au Pakistan et en Arménie. Ses équipes oeuvrent 24h/24 sur le terrain auprès de tous les chrétiens orientaux, qu’ils soient orthodoxes ou catholiques, en apportant une aide matérielle concrète et surtout humaine.
Selon un protocole strict et des dispositifs de sécurité pointus, les chefs de mission interviennent directement au milieu des zones les plus dangereuses du monde au plus près des populations dans le besoin, persécutées pour leur Foi.
A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Des volontaires sont détachés au coeur des projets de façon permanente tout au long de l’année dans les différents pays de mission. L’objectif est clair : reconstruire les pierres mais aussi les Hommes. A l’aide d’urgence succède désormais, les projets de développement économique pour que les populations aidées redeviennent autonomes économiquement et créent leurs propres richesses.
L’association témoigne de la vocation supérieure de la France : retisser le lien avec les chrétiens d’Orient. Devoir qui n’est pas simplement humanitaire, mais aussi culturel et civilisationnel.


LES RESPONSABILITES DU CHEF DE MISSION
Responsable et représentant local de l’association, le chef de mission a la charge par délégation de tous les aspects de la vie de mission dans son secteur donné. Le rôle fondamental du chef de mission est de faire appliquer les directives stratégiques définies par le siège dans son pays de mission. Pour cela il s’appuie sur la structure globale de l’association et ses procédures, le réseau le chef d’antenne local et ses volontaires.


La sécurité
La première responsabilité du Chef de Mission est la sécurité des personnes et des biens qui lui sont confiés. En lien avec le responsable sécurité et la Direction des Opérations, le Chef de Mission assure une veille sécuritaire et environnementale quotidienne, il participe à mettre à jour et à faire appliquer les procédures transmises par la Direction des Opérations.

Le management
Le Chef de Mission est responsable de l’encadrement de ses volontaires et de ses employés locaux. Il a un rôle d’exemple au sein de sa structure, il veille au bon respect des horaires, à une certaine discipline, à l’application des consignes données. Les résultats concrets obtenus par l’association le sont par la force collective de ses membres sur le terrain. Dans ce cadre, le Chef de Mission veille au bon emploi des volontaires en fonction de leurs spécificités, à leur adhésion au projet mené par l’association sur le terrain (localement et globalement), au respect des consignes de vies et à la discipline, à leur inclusion dans l’environnement nouveau dans lequel ils gravitent.


La gestion de projets
Le chef de mission a la charge des projets situés dans son pays. A ce titre, il prospecte et participe à sélectionner les nouveaux projets entrant dans le champ de compétences de l’association, rédige les fiches projets et les éléments de suivi, soumet les projets et en cas de validation, en assure le suivi et la réalisation.
Enfin, le chef de mission est responsable de tous les domaines touchant à sa mission, même s’il les a délégués. Il ne peut donc en aucun cas se déconnecter de la communication, la gestion des volontaires ou encore la comptabilité de sa mission.


Gestion Financière
Le chef de mission doit faire la planification budgétaire, le suivi financier et les rapports pour les opérations en Égypte.
Assurer une utilisation responsable et transparente des ressources financières de l’organisation.

LE CONTEXTE EN EGYPTE
L’Egypte regroupe la deuxième plus importante population chrétienne en Orient. Suite à l’apparition de DAESH aux frontières de l’Egypte en 2014, la menace pesant sur les chrétiens et les tensions intercommunautaires préexistantes s’intensifient. A partir d’Avril 2016 SOS Chrétiens d’Orient apporte une réponse d’urgence et développe des projets de soutien social répartis sur le territoire égyptien.


LE PROFIL RECHERCHE
La formation et l’expérience

Aucune formation spécifique n’est requise mais sont très valorisés :

  • Une mission longue et réussie à tout point de vue en tant que volontaire chez SOS Chrétiens d’Orient
  • Une expérience professionnelle à un poste à responsabilités, idéalement dans l’humanitaire ou à l’étranger

  • Les compétences et connaissances attendues
  • Management
  • Gestion de projets
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit, l’arabe est un plus
  • Secourisme (possibilité d’acquérir cette compétence avant la prise de poste)
  • Géopolitique du Moyen-Orient
  • Permis de conduire
  • Les qualités et savoir-être attendues
  • Leadership
  • Rigueur
  • Organisation
  • Initiative
  • Adaptation
  • Empathie
  • Ouverture d’esprit