dsc_0110

Qui sommes-nous ?

 

 

Fondée en 2013, suite à la prise de Maaloula (Syrie) par les djihadistes, l’association SOS Chrétiens d’Orient a pour principal objectif d’aider les chrétiens orientaux à demeurer chez eux, au Proche-Orient, en leur apportant une aide matérielle concrète et surtout humaine par une présence permanente de volontaires dans nos pays de mission.


En 2014, SOS Chrétiens d’Orient a lancé sept opérations de grande envergue et mené plus de 200 actions ponctuelles. 

En 2015, nous sommes déjà à onze missions et plus de 800 actions. SOS Chrétiens d’Orient vient au secours des personnes en péril, mais favorise spécifiquement les projets à long terme. Tout en aidant les victimes de guerre ou de persécution, notre objectif est de permettre aux chrétientés orientales de se bâtir un avenir sur leur propre terre.

Actuellement, 5 antennes ont été ouvertes en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Egypte et en Irak. Plus de 600 volontaires se sont déjà engagés au service de leurs frères d’Orient.

Nos principales missions sont : secours, soins, enracinement, éducation, information.

carte-5-pays

 


img_4646Secours d’urgence


Depuis des années, les chrétiens d’Orient sont victimes de persécutions menaçant directement leur existence. Beaucoup vivent entassés dans des camps de réfugiés, en proie à l’avancée des islamistes. SOS Chrétiens d’Orient vient en aide aux plus vulnérables en fournissant des secours d’urgence: eau, nourriture, logements, équipements de première nécessité, produits d’hygiène, chauffage, couvertures…

image1Soins médicaux

En Syrie et en Irak, SOS Chrétiens d’Orient finance des pharmacies et infirmeries mobiles, des cabines médicales, ainsi que l’achat de matériel sanitaire et de médicaments. En Syrie, nous apportons des lits médicalisés à l’hôpital Saint-Louis de Damas. A Ankawa, en Irak, nous avons construit et équipé une clinique complète pour le camp de Four Towers. L’ensemble de ces actions a déjà permis de secourir plusieurs dizaines de milliers de personnes en danger grave immédiat.

12307990_1243386869012097_3048961879155999836_oEnracinement

SOS Chrétiens d’Orient multiplie les projets valorisant l’identité et le patrimoine chrétiens du Proche-Orient, afin de permettre aux populations de continuer à vivre sur leur terre. Nos volontaires œuvrent à la revalorisation de sites historiques (Sud-Liban) et au maintien d’une vie spirituelle active (pèlerinages, veillées de prières….) pour préserver l’existence des chrétientés orientales. L’association se consacre également à la sécurisation ou à la restauration d’églises détruites par les islamistes, comme à Maaloula en Syrie.

irak-garderie-5Education

Toujours dans une perspective d’enracinement, SOS Chrétiens d’Orient suit constamment plus de 5 000 familles, soit environ 30 000 personnes : plus de la moitié ont moins de quinze ans. Préserver les plus jeunes des violences de la guerre et garantir leur avenir est aussi important que les nourrir ou les soigner. Nos volontaires passent beaucoup de temps auprès des plus petits, pour jouer avec eux et leur apporter un soutien moral. Pour Noël, SOS Chrétiens d’Orient organise des collectes de jouets et des spectacles. Partout où les conditions le permettent, nous bâtissons des écoles pour que les jeunes réfugiés puissent continuer à s’instruire.

dsc06871Information

SOS Chrétiens d’Orient répond volontiers aux sollicitations des journalistes et des acteurs institutionnels, économiques ou culturels intéressés par la situation des chrétiens au Proche-Orient. Nos équipes interviennent dans le cadre de conférences ou dans les médias pour apporter au grand public les informations les plus précises possibles. Dans des conditions de sécurité optimales, nos volontaires guident également des équipes de journalistes sur le terrain, afin de leur permettre d’appréhender au mieux les réalités du drame humanitaire qui se joue au Proche-Orient.


Nous vous invitons à découvrir notre site internet et à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de suivre notre actualité et nos interventions médiatiques. C’est vous qui faites le sens de notre association et c’est le service des chrétiens d’Orient qui doit nous réunir!

Charles de Meyer

Président de SOS Chrétiens d’Orient


Mention Légales
Le site www.soschretiensdorient.fr est édité par SOS Chrétiens d’Orient.
Siège de l’association : 16 avenue Trudaine 75 0009 Paris
Toile mestre: contact@soschretiensdorient.fr
Hébergement : OVH

Faites un don !

Agenda

©2014-2015 SOS Chrétiens d'Orient par DFCOM ...

User Login
Don't have an account? Create one now!