L’Avent pour les Chrétiens d’Orient

avent-pour-les-chretiens-d-orient

[PROJET]

Pour cet Avent 2014, les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient vont être présents dans 3 pays : le Liban, la Syrie et l’Irak.


D’abord, au Liban, les volontaires vont se rendre dans les régions de la Bekaa et dans l’Hakare (Nord du Liban).
7 volontaires de SOS Chrétiens d’Orient et 2 volontaires de SOS Chrétiens d’Orient – Liban vont passer une semaine auprès des réfugiés, des orphelins pour leurs apporter réconforts, cadeaux et aide.
Les chrétiens irakiens et syriens sont nombreux à s’être réfugiés dans la Bekaa et l’Hakare et vivent dans des conditions difficiles.

En Syrie, nos volontaires, vont de nouveau passer Noël auprès des Syriens. Notre présence est d’autant plus primordiale que les visiteurs étrangers se font rares dans une Syrie coupée du monde par les sanctions occidentales. Revenir sur les pas de notre première mission permettra à chacun des membres de SOS Chrétiens d’Orient de mesurer le chemin parcouru en un an.
A cette occasion, des distributions de cadeaux seront organisées dans des orphelinats de Damas.
Le point central de notre mission« L’Avent pour les chrétiens d’Orient » sera l’inauguration de l’église Saint Georges et de son presbytère à Maaloula, dont nous avons financé la rénovation. Nous inaugurerons également un centre médical à Homs construit par SOS Chrétiens d’Orient.

En Irak, alors que nos volontaires présents depuis près de 4 mois aux côtés des réfugiés au kurdistan irakien vont pour certains retrouver leurs familles pour fêter Noël après ces longues séparations.
Les volontaires présents sur place depuis un mois, vont être rejoints par de nouvelles recrues. Notre mission « L’Avent pour les chrétiens d’Orient » au Kurdistan clôturera la mission « Sauver les enfants de Ninive ». Notre présence sur place va rester continue, cependant, les volontaires n’auront pas les mêmes objectifs et nous leurs demanderont dorénavant d’être, désormais, au moins 1 mois sur place.
L’école de Mangesh sera inaugurée et accueillera 500 enfants par jour.

irak-syrie-liban-680x452


[COMPTE RENDU]

Pourquoi avoir mené cette opération « L’Avent pour les chrétiens d’Orient » ?

Mission L'Avent pour les chrétiens d'OrientQuelle meilleure période que l’Avent, temps de méditation avant la naissance du Sauveur, pour venir auprès de nos frères d’Orient en détresse ? Face au souffrances de nos frères ainés dans la foi, il faut agir et prier, c’était le propre de cette mission.

Vous avez décidé d’envoyer des volontaires en Syrie, en Irak et au Liban ; pourquoi ces trois pays ?

L’Irak et la Syrie sont frappés de plein fouet par les atrocités de l’Etat islamique, et les chrétiens, minoritaires, sont particulièrement victimes de la guerre. Cette guerre n’est pas sans conséquence non plus pour le Liban, qui accueille près de deux millions de réfugiés. Cette région du monde est le berceau du christianisme. Les différentes communautés chrétiennes y sont les plus anciennes au monde et les sociétés qu’ils y avaient bâti sont bouleversées : un bouleversement qui pourrait conduire à leur disparition si nous ne faisons rien.

Quelle fut votre action ?

Mission L'Avent pour les chrétiens d'OrientDans ces trois pays, notre soutien était matériel, symbolique et spirituel. Nous avons principalement offert des cadeaux et des couvertures aux enfants victimes de la guerre, mais surtout, nous avons apporté à chacun un message d’espoir. Montrer que le sort des chrétiens d’Orient ne laisse pas les Français indifférents, offrir un sourire et un peu de chaleur à toutes ces populations en difficulté. C’est participer de la vocation de la France au proche-Orient. Ainsi, nous avons distribué à des enfants en Syrie de nombreuses cartes postales écrites par des élèves de l’école lyonnaise « Bienheureuse Jacinthe de Fatima ». Ils furent très émus de rencontrer par ces cartes de jeunes Français énergiques qui ne sont pas indifférents à leur souffrance.

Mission L'Avent pour les chrétiens d'Orient

Et après cette mission ? L’aide aux chrétiens d’Orient s’arrête-t-elle là ?

Non ! Ceci pour plusieurs raisons. La souffrance des chrétiens d’Orient est encore immense et qu’il y a beaucoup à faire pour les soutenir.

Mission L'Avent pour les chrétiens d'Orient

La seconde c’est que même si une partie des volontaires de cette mission rentre chez eux, elle n’a pas fini pour autant sa mission. Les volontaires qui rentrent chez eux deviennent des témoins et des éveilleurs de conscience quant au sort de nos frères d’Orient.

La troisième surtout, c’est que l’action de  SOS Chrétiens d’Orient pour aider les victimes de la guerre est continue. Dans ces trois pays nous avons des volontaires permanents qui dirigent et œuvrent au quotidien pour des projets (récolte de dons, construction d’infrastructures, d’écoles, distribution des premiers soins, de nourriture etc…).

Tous ces projets, seraient impossibles sans nos généreux soutiens et donateurs, que nous tenons à remercier chaleureusement. Nous leur demandons, ainsi qu’à tous ceux qui nous connaissent, de continuer à nous soutenir, à témoigner, à prier et à aider les chrétiens d’Orient par des dons. Les chrétiens d’Orient ont, plus que jamais, besoin du soutien de la chrétienté occidentale.

Faites un don !

Agenda

©2014-2015 SOS Chrétiens d'Orient par DFCOM ...

User Login
Don't have an account? Create one now!