Tournée Coeur Joie

SOS Chrétiens d’Orient organise la tournée exceptionnelle en France de la chorale syrienne Cœur-Joie : 10 concerts dans toute la France.


Réservations en ligne ou par téléphone 01 83 92 16 53
 

114 enfants viennent porter un message de paix, d’espérance, de partage du 12 au 26 mars 2016

affiche-tournee-chorale-syrienne-coeur-joieSOS Chrétiens d’Orient souhaite ainsi porter un message de paix et d’espérance en faveur des enfants persécutés et faire découvrir le patrimoine religieux et culturel du Proche-Orient, grâce à un récital très diversifié. Benjamin Blanchard – directeur général de l’association – explique : « SOS Chrétiens d’Orient organise des missions en Syrie depuis décembre 2013. Nous travaillons avec les Eglise catholiques locales et avons ainsi rencontré le père Zahlaoui et sa chorale. Lui permettre de venir en France, c’est signifier aux chrétiens d’Orient qu’on ne les oublie pas et que leur persévérance, notamment à travers la pratique de la musique, n’est pas vaine. Ils ont un témoignage et un trésor musical à partager. »

La chorale Cœur-Joie interprètera ainsi des chants byzantins, syriaques, arabes et quelques chants populaires français

Fondée par le Père Elias Zahlaoui il y a 38 ans à Damas, la chorale Cœur-Joie rassemble aujourd’hui 114 enfants chrétiens âgés de 8 à 16 ans, accompagnés d’adultes musiciens, pour la plupart musulmans. Cette chorale se voulait dès l’origine œcuménique, regroupant toutes les composantes des Églises orientales.
maquette-dossier-de-presseLa chef de chœur, Claudia Touma, explique : « La priorité de la chorale est de donner un message chrétien, humain et universel. Nous interprétons des chants de notre patrimoine religieux et culturel, de Syrie, du Liban, d’Égypte, d’Irak, qui puissent constituer des ponts spirituels et culturels entre les différentes composantes humaines et religieuses, de la société arabe.»
D’un niveau internationalement reconnu, elle s’est produite dans le monde entier entre 1995 et 2011 et a organisé plusieurs tournées en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, puis en Australie et aux Etats-Unis. C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’elle se produit hors de ses frontières.

Cette tournée est réalisée en partenariat avec Radio Classique et le magazine Famille Chrétienne, qui souhaitent ainsi manifester leur solidarité envers les enfants persécutés, ainsi que la Fédération française des Petits chanteurs Pueri Cantores France.
Les Petits Chanteurs de Lyon, Béziers et Toulouse hébergeront les enfants syriens dans leurs familles et chanteront ensemble avec un répertoire commun.

Partenaires

logo_famille-chretienne logo_radio-classique logo_pueri-cantores logo_paris logo_fourviere les-petits-chanteurs-de-saint-marc logo_imprimerie-saint-joseph charcutier-traiteur-jammes logo_Bollene externat-bon-accueil logo_Sanary-Sur-Mer logo_diocese-frejus  les-petits-chanteurs-de-beziers  maitrise-toulouse marie-de-toulouse amicale-armeniens-toulouse-midi-pyrenees logo_sanctuaire-lourdes saint-frai champagne-de-venoge

A propos de SOS Chrétiens d’Orient

sos-chretiens-d-orientL’association SOS Chrétiens d’Orient, fondée en octobre 2013 suite à la prise du village de Maaloula (Syrie) par les djihadistes, est présente de manière continue en Irak, Syrie, Jordanie et au Liban. L’objectif ? Apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens d’Orient. Secours d’urgence, soins médicaux, enracinement et éducation telles sont les missions de l’association dans chacun des 4 pays. Au total plus de 400 volontaires sont partis dans ces pays afin de venir en aide aux chrétiens persécutés.
Grâce à sa structure légère et à ses nombreux jeunes bénévoles, elle a une grande capacité d’action et de réaction aux situations d’urgence et une très bonne connaissance du terrain. Elle envoie un chef de mission par pays entouré de bénévoles qui évaluent sur place les besoins, distribuent des vivres, investissent l’argent récolté selon les besoins.

SOS Chrétiens d’Orient en Syrie
maquette-mission-en-syrieeDepuis décembre 2013, l’association envoie des bénévoles et a investi plus de 500 000 euros.
Elle intervient pour de l’aide d’urgence, la restauration de plusieurs écoles, églises et établissement hospitaliers détruits par la guerre (livraison de cabines médicalisées et de générateurs électriques dans des hôpitaux).
Elle a lancé une grande opération pour restaurer les habitations de victimes de guerre à Maaloula et dans la région de Homs.
Elle a assuré des livraisons de lait maternisé, de couches, de médicaments, de nourriture et d’eau pour les chrétiens vivant sous les bombes à Alep.
Elle organise des patronages, des camps d’été, des activités éducatives et sportives pour les jeunes.
Elle a acheté un mini-bus pour emmener les enfants du village de Shabba près de Soueida à l’école.
SOS Chrétiens d’Orient a construit une école à Maamoura, inaugurée en décembre 2015 et une autre est en cours de construction à Damas.

A propos de Pueri Cantores France

La Fédération Française des Petits Chanteurs accueille des jeunes de tous milieux sur l’ensemble du territoire et rassemble aujourd’hui 100 chœurs – pas moins de 3000 Petits Chanteurs – dont l’engagement s’inspire de celui des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
Tous ont un souci d’éducation humaine, de transmission de valeurs, d’apprentissage et de connaissance d’un répertoire choral riche et varié qui constitue un véritable patrimoine national.
Elle s’est engagée fortement pour l’organisation de la tournée Cœur-Joie, notamment :
– l’accueil des enfants logés dans des familles de la fédération
– l’organisation des concerts communs à Lyon avec les Petits Chanteurs de Saint Marc, Béziers et Toulouse.

Réservations en ligne

Billetterie Weezevent

Jean-Pax Méfret à Fréjus pour les chrétiens d’Orient

Agenda

©2014-2015 SOS Chrétiens d'Orient par DFCOM ...

User Login
Don't have an account? Create one now!