Un an d’actions en Syrie

L’année écoulée en Syrie pour « SOS Chrétiens d’Orient » aura vu naître de nombreuses initiatives comme la création d’une nouvelle antenne à Saadad, tout en continuant des missions à long terme tel la reconstruction de Maaloula avec notre projet « Une pièce pour une famille ».  Les domaines d’action sont variés, allant du médical à la reconstruction, en passant par le culturel, l’éducatif et la jeunesse.  

 

Janvier 2016 :  Les missions de « SOS Chrétiens d’Orient » en Syrie s’articulent en partie autour de l’éducation de la jeunesse syrienne. C’est pourquoi une subvention à l’inscription universitaire pour 150 étudiants de l’université d’Alep a été réalisée au cours du mois de Janvier.  Par ailleurs, le chantier de l’école d’application de Damas a été lancé. Cette école aura pour objectif de fournir des enseignements techniques aux étudiants du pays.  Enfin, l’hiver étant particulièrement rude à Homs, une donation de 500 couvertures a été réalisée auprès des familles déplacées de la ville.

Février 2016 :  L’accès à l’eau potable dans la ville d’Alep étant une situation problématique, « SOS Chrétiens d’orient » s’est engagé dans le financement de 3 filtres purificateurs d’eau pour différentes communautés religieuses de la ville, dans les paroisses de Sainte Mathilde, Saint Dimitri et Saint Georges. La distribution d’eau pour le mois de Février a également été prise en charge par l’association.  L’accès à l’électricité étant également un problème récurrent à Alep, des donations d’ampères (unités de consommation électrique fournies par les générateurs) ont été réalisées auprès de 175 familles.  D’autre part, la mission éducative de « SOS Chrétiens d’Orient » s’est poursuivie avec la prise en charge de l’inscription de près de 460 jeunes dans les écoles de Qamishli et d’Alep.

Distribution eau à Alep

Mars / Avril 2016 :  La situation à Alep s’étant détériorée (accès à l’électricité 2h par jour), la mission Syrie s’est engagée dans l’achat de générateurs pour différentes communautés religieuses (carmélites, église de la vierge, …), ainsi que dans la donations d’ampères pour 200 familles de la ville.  Le mois de Mars a également marqué le début du financement pas nos soins d’une radio catholique à Alep.  Des efforts de reconstruction ont également été entrepris durant cette période, à savoir pour la rénovation de l’église orthodoxe de Maaloula, pour la reconstruction du complexe paroissial Jésus le travailleur à Damas qui a été touché par un obus, et, enfin, pour la rénovation du centre paroissial de Saadad abritant une école.

 

Eté 2016 :  L’été aura été l’occasion pour l’association d’aider dans le financement et l’organisation de plusieurs camps d’été pour les jeunes syriens. Au total, ceux sont plusieurs centaines de jeunes, scouts pour la plupart, qui ont été pris en charge.

Camp d'été Syrie

Juillet 2016 :  Homs a été en grande partie détruite par un long et douloureux siège. Cependant, la vie y reprend son cours, et on y retrouve beaucoup d’étudiants grâce à l’université de la ville.  Homs est également un lieu de refuge pour bon nombre de déplacés du pays.  La mission de « SOS Chrétiens d’Orient » dans cette ville vise à la fois la reconstruction et l’enseignement. Des cours de français et d’anglais sont donnés par les volontaires, et un grand projet de rénovation a été lancé pour la cathédrale de la ville.

 

Octobre 2016 : lancement du projet de reconstruction de l’église de la Vierge à Qamishli, ville au Nord-Est du pays, située sur la frontière avec la Turquie.  Ce fut aussi la période durant laquelle l’antenne d’Homs a été ré-ouverte. Cette antenne accueil des volontaires afin d’aider au chantier de reconstruction de la cathédrale. Les travaux ont été mis en pause durant l’hiver et reprendront rapidement.

Homs en Syrie

Novembre 2016 : ouverture d’une antenne dans le village de Saadad, situé à 60 kilomètre au Sud de Homs.

Il s’agit du plus vieux village chrétien de Syrie, dont le nom apparaît deux fois dans la Bible. Les habitants sont syriaques, d’origine araméenne et chrétiens orthodoxes.  La mission de SOS Chrétiens d’Orient à Saadad s’articule autour de la reconstruction d’une vielle école, destinée à fournir des cours de langues, ainsi que des enseignements techniques.

Décembre 2016 :  Le mois de Décembre a été l’occasion de réitérer la mission « Noël en Syrie », un projet remontant aux origines de l’association. Par ailleurs, de nombreuses donations et activités ont été réalisées à travers le pays pour cette période de Noël.  Un autre projet de grande envergure a également vu le jour ce mois-ci, dans le but de créer une équipe paralympique syrienne. Ce projet est entièrement financé par « SOS Chrétiens d’Orient », et vise à faire venir de jeunes sportifs syriens en Autriche, dans l’optique de les préparer à cette compétition.

Vous aussi, aidez les chrétiens syriens : http://www.soschretiensdorient.fr/donner/

Faites un don !

Agenda

Pèlerinage de chrétienté Paris Chartres

©2014-2015 SOS Chrétiens d'Orient par DFCOM ...

User Login
Don't have an account? Create one now!